Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Armen’livres

Armen’livres

Le 12ème édition Salon du livre arménien « ARMEN’LIVRES » aura lieu les 25,26 et 27 novembre 2016 dans la salle de convivialité du Pôle culturel d’Alfortville.

Cette année, nous ferons une place particulière aux NOUVELLES TECHNOLOGIES (espace numérique avec tablettes et ordinateurs pour l’apprentissage de l’arménien de manière innovante), en mettant à l’honneur l’association ARAM qui travaille à la numérisation des documents, journaux et livres anciens et à la transmission du patrimoine culturel arménien aux générations futures.

Samedi et dimanche, l’association ARAM propose de numériser vos documents

Voir le Programme du Salon

Nous vous attendons nombreux,

La direction et le conseil d’administration de MCA d’Alfortville

PRESENTATION DE L’INVITE D HONNEUR : L’association ARAM

L’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne est une association fondée à Marseille en 1997 par Jean Garbis ARTIN et déclarée en Préfecture en 1998. Elle est le fruit de toute une vie passée à conserver des documents relatifs aux Arméniens et leur arrivée en France et à militer pour la Cause arménienne.

Aujourd’hui, le conseil d’administration présidé par Jacques OULOUSSIAN décide et conduit la mission de l’association.
Composée exclusivement de bénévoles, l’association collecte, archive et sauvegarde tous types de documents et d’archives liés à l’arrivée des Arméniens en France et plus généralement à la diaspora arménienne de France. Depuis quelques années, la numérisation du fonds documentaire est l’une des activités majeure de l’association.

L’objectif est de sauvegarder les documents qui composent notre histoire pour la transmettre aux nouvelles générations.

 

COLLECTE / Numérisation : la collecte d’ARAM

Un appel est lancé au public concernant des documents traitants de l’arrivée des Arméniens en France au début des années 1920. L’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne propose de numériser sur place, vos documents d’archives (Photographies, documents d’identités et administratifs, courriers et correspondances, registres, tracts…) ; ce processus permettra à chaque famille de conserver chez elle ses archives et de donner une nouvelle vie aux documents à travers son traitement digital.

Une manière d’enrichir le fonds documentaire de l’association grâce au processus de numérisation. L’occasion aussi de mettre en lumière le parcours de nombreuses familles arrivées en France après le génocide des Arméniens de 1915.

(Du samedi au dimanche uniquement)

 

ATELIER MEMOIRE

Pour les Elèves des écoles arméniennes qui viennent Vendredi au Salon de Livre

L’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne propose un atelier pédagogique centré sur l’exploitation de son fonds documentaire.

Cette activité doit mener l’enfant à s’interroger sur ses propres racines, à recueillir des données et entamer un dialogue avec les membres de sa famille. Cela lui permet de mieux connaître son héritage familial, d’appréhender également la notion de temps, de mémoire, de citoyenneté et de comprendre le rôle de l’association pour la recherche et l’archivage de la mémoire arménienne dans sa démarche de conservation et de diffusion.

 

CONCOURS DE BANDE DESSINEE EN ARMENIEN INTER ECOLES ARMENIENNES EN FRANCE

la Maison de la Culture Arménienne organise un concours de création de bande dessinée, auquel les élèves du CM1 à la 5ème des écoles arméniennes de France peuvent participer.

Le thème abordé est « le héros arménien », d’hier ou d’aujourd’hui, réel ou imaginaire. La bande dessinée doit être réalisée sur un format A3, et d’une longueur comprise entre 2 et 4 planches. Les textes doivent être rédigés en arménien.

Les œuvres devront être envoyées avant le 21 novembre, par courrier au format original, ou par email.

Elles seront exposées pendant toute la durée du salon Armen’ Livres, et un jury délibérera pour choisir les vainqueurs du concours, qui se verront remettre des exemplaires de livres.

Top